Le portage salarial est une solution intéressante pour tout travailleur indépendant qui souhaite bénéficier des avantages d’un salarié. En optant pour cette forme, vous gardez votre statut de freelance : vous cherchez vos clients, vous fixez vos tarifs. Cependant, le chiffre d’affaires que vous réalisez vous est versé sous forme de salaire par l’entreprise de portage salarial. Mais quel est l’intérêt d’opter pour cette forme d’emploi ? Comment calculer votre revenu et est-ce vraiment efficace ? Cet article répond à toutes ces questions.
L’avantage premier du portage salarial est sans doute le fait de bénéficier d’une protection sociale complète. Cela inclut l’assurance chômage, la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie, l’assurance retraite, une mutuelle et une prévoyance. Tout ça, tout en gardant votre statut freelance. Vous avez accès à plusieurs missions, aux clients de vos choix. Aussi, l’adoption du portage salarial permet une gestion administrative simplifiée. C’est grâce à l’entreprise qui s’occupe de toutes ces formalités à votre place. Et puis, déterminer son salaire en portage salarial est simple et rapide grâce à un outil de simulation performant.
A lire également : Col bénitier : pour mieux féminiser votre tenue
Si le freelance fait un chiffre d’affaires, le porté, lui reçoit un salaire. En fait, à la différence du premier, un travailleur indépendant en portage salarial signe un contrat avec cette entreprise porteur. Contre ses avantages sociaux, celui-ci perçoit un salaire mensuel diminué du pourcentage pris par l’entreprise de portage salarial.
Un simulateur de revenu est l’outil informatique utilisé par les travailleurs indépendants en portage salarial pour estimer leur salaire mensuel. Vous pouvez vous en servir pour comprendre le calcul de votre salaire même si vous avez reçu une fiche de paie complète. Rapides et précis, vous pouvez faire la simulation de votre salaire en portage salarial grâce aux simulateurs UnCDI ou ITG.
A lire en complément : Comment faire sa réservation pour son camping Puy du Fou ?
De plus en plus de personnes réussissent aujourd’hui dans le portage salarial. Voici quelques témoignages.
« Le portage est une solution idéale pour tester et lancer son activité sans prendre de risque tout en étant aux commandes de son activité. »
« Je souhaitais devenir consultante tout en restant focalisée sur ma mission et mon métier, le portage salarial m’a semblé être la meilleure des solutions. ».
En conclusion, en tant que travailleur indépendant, une simulation portage salarial reste une option très avantageuse pour vous. Vous bénéficiez de tous les avantages d’une sécurité salariat : assurance chômage, assurance retraite, mutuelle et prévoyance. Vous êtes épargné de toutes les formalités administratives et comptables compliquées et épuisantes. Vous pouvez amplement vous concentrer sur votre travail et les besoins de votre client. Opter pour cette forme d’emploi serait donc une décision véritablement judicieuse pour votre avenir freelance. Alors, qu’est-ce qui vous en empêche ?